Il s'agit du premier type d'interaction qui a été défini et qui est à la base de la notion de document hypertexte. La seule information qui est envoyée au serveur est le nom d'un document que l'on désire visualiser.
Une fois le document reçu par le navigateur, celui-ci remplace le document qui était affiché dans la fenêtre.
N.B. : en utilisant la méthode HTTP GET, il est malgré tout possible d'envoyer des informations au serveur
Apparus plus récemment, les formulaires permettent à l'utilisateur de saisir des informations qui seront envoyées au serveur. Côté serveur, un programme, en fonction de ces paramètres, va renvoyer un document Web au navigateur. À sa réception, le document en question remplacera le document ayant donné lieu à l'émission de la requête.
La notion d'interaction asynchrone est la notion sous-jacente au concept plus populaire de Web 2.0. Dans ce type d'interaction, un script javascript d'une page peut envoyer des données au serveur pour obtenir de nouvelles informations sans que cela implique un remplacement de la page par une nouvelle page. La page actuelle continue d'être affichée et d réagir aux actions de l'utilisateur.
Lorsque les nouvelles informations sont reçues, un événement est généré. Cela permet de déclencher l'exécution d'une fonction javascript susceptible de traiter ces informations pour, par exemple, modifier la page actuelle de façon à les afficher. Ceci repose sur un mécanisme appelé AJAX (Asynchronous Javascript And XML), et requiert un format d'échange de données structurées (XML ou JSON en général).