Javascript est un langage :
L'utilisation la plus fréquente de javascript est sous la forme d'un code importé dans une page web. L'interpréteur qui exécute le code fait donc partie du navigateur. Par ailleurs, avant d'interpréter le code javascript importé dans la page, le navigateur initialise un certain nombre de variables globales utilisables dans le code javascript
La façon la plus propre de développer du code javascript est la suivante :
nomFichier.js
;<head>
:
<script src="nomFichier.js"/></script>
Javascript reprend en grande partie la structure de base des langages "à la C" :
if (condition) bloc-then
if (condition) bloc-then else bloc-else
while
a la structure suivante :while (condition) bloc-boucle
do-while
a la structure suivante :do bloc-boucle while (condition)
for
a la structure suivante :for(initialisation; conditionBouclage; incrément) bloc-boucle
Il existe également 2 boucles for
propres à javascript :
for (variable in objet) bloc-for
for (variable of tableau) bloc-for
Les fonctions sont déclarées grâce au mot-clé function
:
function nomFonction(paramètres) bloc-fonction
Le type de retour n'est pas déclaré. Si une valeur doit être renvoyée, elle l'est grâce au mot-clé
return
.
Attention : en Javascript, l'appel d'une fonction avec un nombre de paramètres différent du nombre de paramètres dans la déclaration de la fonction ne génère pas d'erreur !
Vous trouverez quelques compléments sur la syntaxe du langage dans le fichier basesjs.pdf.
Il existe un moyen simple de tester de petits exemples en Javascript sous firefox sans intégration dans une page HTML : la console.
A partir de Firefox 86.0.1, on peut scinder la console en deux (cliquer sur la petite icône à droite de la barre de saisie tout en bas de la console). Dans la partie gauche, on a une zone d'édition multi-lignes permettant de taper le programme. On peut ensuite cliquer sur exécuter pour voir le résultation de l'exécution dans la partie droite de la console.
NB: dans les programmes que vous allez tester, on utilise l'instruction console.log(...)
qui permet d'afficher ce que l'on veut dans la console.
Exercice 1 : Modifier le programme factorielle pour que la factorielle soit calculée dans une fonction prenant en paramètre le nombre dont on veut calculer la factorielle et renvoyant en résultat une chaine de caractères avec toutes les factorielles de O au nombre choisi (comme la chaine affichée par le programme de l'exemple). Appeler la fonction avec un nombre fixé.
suite(stop,start,inc)
prenant en paramètres 2 entiers et renvoyant en résultat un tableau contenant les entiers de la suite dont la première valeur est start
, dont la dernière valeur est inférieure ou égale à stop
et dont chaque valeur est la précédente + inc
. Par exemple l'appel suite(10,1,2)
doit renvoyer le tableau [1,3,5,7,9]
. Dans un deuxième temps, étoffer la fonction pour prendre en compte les contraintes supplémentaires suivantes :
inc
n'est pas défini, il doit être initialisé par defaut à 1. Ainsi l'appel suite(10,5)
doit renvoyer le tableau [5,6,7,8,9,10]
.
start
n'est pas défini non plus, il doit être initialisé par défaut à 0. Ainsi, l'appel suite(5)
doit renvoyer le tableau [0,1,2,3,4,5]
.
start
est supérieur à stop
, la fonction doit renvoyer un tableau vide.