Rendu pour la fin de la formation
I. Détails du rendu
A. Introduction
Pour la fin de la formation, vous serez évalués sur la préparation de cours. Ce travail sera à faire en équipes de 4 personnes et devra donner lieu à une présentation et à un rendu le 1er juillet. Vous aurez 2 cours à préparer : l'un sur le contenu du bloc 1, l'autre sur le contenu du bloc 2.
Le thème du cours que vous devrez préparer vous sera imposé, mais la constitution des équipes sera libre.
B. Structure du dossier à rendre
Le dossier que vous devrez rendre sera constitué des éléments suivants :
- Une introduction présentant les objectifs pédagogiques détaillés, les pré-requis, les difficultés à faire passer et la démarche envisagée. Chacun de ces points devra être argumenté. Ne pas oublier de positionner tout cela par rapport au programme officiel ;
- Une description complète de la démarche, qualibrée en termes de volume horaire ;
- La préparation complète d'une séance de 2h : notes de cours, exercices, etc. Si vous pensez que le thème qui vous a été proposé nécessite plus de 2 heures, vous ne préparerez malgré tout qu'une séance de 2 heures ;
- Une méthode d'évaluation sur la séance avec le barème. Il peut s'agir d'une épreuve écrite (libre, QCM), d'une évaluation sur un projet, d'une évaluation directe en séance... À vous de voir ce qui convient le mieux.
C. Déroulement de la présentation orale
La présentation orale durera 40 minutes, réparties ainsi :
- 20 minutes de présentation
- 10 minutes de questions
- 10 minutes de retour
Ces différentes parties sont détaillées maintenant.
1. Présentation
Pour la présentation, vous pouvez vous répartir le temps de parole à votre guise. Notamment, s vous pensez qu'il est plus simple qu'une seule personne présente tout, cela ne nuira pas à l'évaluation. Il s'agira de toutes façons d'une évaluation collective.
Sentez-vous libre d'utiliser à loisir des transparents et le tableau.
Il n'est pas question, en 20 minutes, de présenter l'intégralité de vos documents. Vous devrez donc décomposer votre présentation en environ 3 parties permettant d'exposer les différents points suivants (les temps donnés ne le sont qu'à titre indicatif) :
- Démarche générale envisagée pour le cours (5 minutes) ;
- Détails de la progression prévue pour la séance de 2 heures préparée (10 minutes). Vous pouvez éventuellement, détailler un peu une activité ou un exercice qui vous semble clef lors de cette séance ;
- Présentation des objectifs du cours et de la façon dont leur acquisition sera évaluée (5 minutes).
2. Questions
Lors de cette phase, vous devrez faire face à 2 types de question :
- Des questions sur le contenu de ce que vous avez présenté ;
- Des questions qui pourraient être des questions posées par vos élèves.
3. Retour
Cette dernière phase sera l'occasion pour nous de vous dire ce que nous avons pensé de votre travail, tant sur le contenu que sur la forme. Il ne s'agira pas d'une communication unidirectionnelle : vous aurez bien sûr la possibilité de réagir à nos commentaires.
II. Sujets proposés pour le bloc 1
Voici la liste des sujets choisis pour le bloc 1. Une fois les groupes constitués, les sujets seront affectés aléatoirement aux différents groupes. Vous communiquerez vos groupes par courriel pour le 20 juin 17h au plus tard. Le sujet sur lequel vous devrez travailler vous sera communiqué au plus tard le 21 juin à 9h.
- Réagir aux actions de l'utilisateur dans une page web
- Les formulaires dans une page web
- Les listes en Python
- Les tables associatives (ou dictionnaires en Python)
- Le langage Javascript
- La grande famille des langages de programation
- Représentation des entiers dans les bases 2, 10 et 16
III. Sujets proposés pour le bloc 2
Voici la liste des sujets choisis pour le bloc 2. La constitution des groupes est libre, mais il ne pourra pas y avoir plus de 2 membres d'un même groupe du bloc 1 dans un groupe du bloc 2. Une fois les groupes constitués, les sujets seront affectés aléatoirement aux différents groupes.
- Les tests dans la validation d'un logiciel
- La récursivité
- L'algorithme des K plus proches voisins
- Définir des tests unitaires en Python
- La complexité en temps d'un algorithme
- Spécification d'une méthode, d'une classe
- Trier les éléments d'une liste