Computational Thinking
Historique
Le terme Computational Thinking apparaît pour la première fois en 1980 dans un livre de Seymour Papert, terme que l'auteur reprend en 1996 dans un article intitulé An Exploration in the Space of Mathematics Educations, mais c'est surtout l'article de Jeannette Wing de 2006 intitulé Computational Thinking qui l'a popularisé, en essayant de lui donner un sens.
Définition
Le terme Computational Thinking désigne l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour arriver à faire résoudre des problèmes à des ordinateurs (techniques allant de la formalisation des problèmes à la description de méthodes de résolution).
Résumé de l'article de Jeannette Wing
La thèse défendue par Jeannette Wing dans l'article pré-cité est que ces techniques sont souvent utiles à tout le monde, pas seulement aux informaticiens, dans la vie de tous les jours et, qu'à ce titre, elles devraient être enseignées à tout le monde.
Les exemples de techniques faisant partie de ce domaine donnés par Jeannet Wing sont nombreux. En voici quelques-uns, sélectionnés pour montrer l'étendue du domaine :
- Reformuler un problème compliqué en un problème plus simple que l'on sait résoudre en utilisant des techniques de transformation, de réduction ou de simulation
- Penser récursivement
- Interpréter le code comme une donnée et inversement
- Évaluer le coût et la puissance de l'appel de procédure
- Juger de l'esthétique d'un programme
- Utiliser les invariants pour décrire le comportement d'un système
- Utiliser des heuristiques pour trouver une solution
- Planifier, apprendre et ordonnancer en présence d'uncertain
- Savoir faire des compris entre temps et espace
Jeannette Wing résume ce qu'elle entend par Computational Thinking ainsi :
- Conceptualiser, et pas seulement programmer
- Connaissances fondamentales, pas de l'apprentissage "par coeur"
- La façon dont les humains pensent, pas la façon dont les ordinateurs fonctionnent
- Un mélange de pensée mathématique et de pensée ingénieriale
- Des idées, pas des produits
- Universelle : ça concerne tout le monde, partout
En résumé, Jeannette Wing estime que cette vision devrait guider les enseignants en informatique dans la définition de leurs objectifs d'apprentissage et dans la vision de l'informatique qu'ils doivent faire passer : les compétences acquises dans les cours d'informatique seront utiles dans tous les domaines.
Et en Français, ça donne quoi ?
Le choix fait sur Wikipedia est le terme Pensée computationnelle. Mais "computationnelle", ça n'est pas vraiment Français...
D'autres préfèrent le terme Pensée Calculatoire. Le problème c'est que, comme le montrent les exemples donnés ci-dessus, le terme "calculatoire" est bien trop restrictif.
On trouve aussi le terme de Pensée Algorithmique. Toutefois, la pensée algorithimique ne correspond qu'à une partie de la notion de Computational Thinking.
Pour le moment, mon choix personnel s'orienterait plutôt vers le terme Pensée Informatique. Sémantiquement, c'est certainement ce qui est le plus proche du terme anglais (pour rappel, "Informatique" se dit Computer Science en Anglais). Il a cependant un inconvénient qui est de pénaliser le point de vue universel que Jeannette Wing voulait donner à la notion de Computational Thinking.