Introduction aux paradigmes de programmation

L'année dernière, dans le cadre du bloc 1, vous aviez eu droit à une rapide présentation de différents paradigmes de programmmation. Dans un premier temps, vous êtes donc invités à relire le cours en question.

Chacun des paradigmes au programme pouvant nécessiter un module de 30 heures, il est évident que nous ne pourrons ici effectuer qu'un survol de ces paradigmes. Nous tâcherons cependant de passer un peu plus de temps sur quelques-un d'entre eux.

Avant d'attaquer cette partie, il faut bien comprendre que chaque paradigme implique une nouvelle façon d'envisager le développement, et qu'il faut donc se préparer à assouplir son cerveau pour accepter la philosophie de chacun de ces paradigmes.

Les différents paradigmes qui vont vous être présentés ne sont pas tous utilisables au sein du langage Python. Aussi, comme si cela ne suffisait pas, il va vous falloir découvrir d'autres langages (qui a crié "Au secours !" ?). Bien sûr, il sera impossible de faire le tour de chacun de ces langages ; nous n'aborderons donc que les quelques notions nécessaires à la découverte du paradigme.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver une pièce la plus calme possible, vous préparer un café (ou un thé), un grand verre d'eau (ou de bière) du paracétamol (ou de l'aspirine) pour entrer dans l'antre de la bête.