Introduction au bloc 4
Structure du bloc
Le bloc 4 du DIU est, comme tous les autres, un bloc très dense. C'est un bloc partiellement relié aux autres blocs, comme le montre le schéma suivant :
Afin de réduire les dépendances entre bloc, les équipes Rouennaise et Havraise ont décidé de changer légèrement la répartition des contenus entre les blocs 4 et 5 en ce qui concerne les structures de données : dans le bloc 4, vous découvrirez les listes, piles et files ET les algorithmes y afférant, tandis que dans le bloc 5, vous découvrirez les arbres et graphes ET les algoritmes y afférant.
Dans le cadre d'une formation initiale, pour chacune des parties du bloc 4, voici les volumes horaires que l'on pourrait associer aux différentes parties de ce bloc :
Thème | Volume horaire |
---|---|
Structuration de l'information | |
Bases de données relationnelles | 30h |
Modèle conceptuel d'une base de données relationnelle | 15h |
Contraintes de référence | 4h |
Notion de SGBD | 4h |
Langages de données et d'interrogation | |
SQL | 40h |
Interaction Python/SQL | 6h |
Programmation Web côté serveur | 30h |
Paradigmes de programmation | |
SQL | 40h |
Programmation impérative | 2h |
Programmation fonctionnelle | 30h |
Programmation parallèle | 15h |
Programmation logique | 30h |
Programmation objet | 30h |
Structures de données linéaires | |
Listes | 10h |
Piles | 4h |
Files | 4h |
Total: | 294h |
Et comme 294 = 24, tout va bien, le volume du bloc est calculé pile-poil !
Bref, forcément, il a fallu trouver des compromis. Déjà, pour l'essentiel des parties, il est impossible d'aller au fond des choses. Chaque paradigme de programmation, par exemple, aurait pu être bien plus détaillé ; on ne fait que les survoler.
Et puis, et puis... nous "profitons" lâchement de la situation... En effet, l'année dernière, vous aviez été nombreux, à la fin, à regretter de ne pas avoir eu les supports à disposition avant les cours. Cela n'avait pas été possible pour les 2 raisons suivantes :
- l'organisation un peu à la ramasse du DIU a fait que nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour préparer les cours suffisamment à l'avance ;
- on a eu la liste de vos noms et adresses mail à peine 3 jours avant la formation !
Donc déjà, j'ai mis à profit le confinement pour rédiger un support de cours au préalable. Et j'ai aussi essayé de rendre ce support faisable au maximum en autonomie (j'espère avoir réussi...).
Et puis... du coup... j'en ai profité, sur chaque notion, pour aller plus loin que là où j'aurais pu aller en une semaine de 24h. Oui, je vous l'ai dit, je profite de la situation... Mais honnêtement, en 24h, chaque partie n'aurait pas eu grand sens. Et j'espère ainsi pouvoir vous donner un peu plus de recul pour vos cours à venir.
II. Déroulement du cours
Concernant le cours, nous l'aborderons donc en format "cours inversé". Si vous ne connaissez pas la formule, voilà en quoi cela consiste :
- Avant la semaine de cours, vous devrez avoir lu le support mis à votre disposition ;
- Chaque séance de cours sera divisée en 2 parties :
- Une partie "recensement des questions et réponses" ;
- Une partie "travaux pratiques"
Concernant la partie "travaux pratiques", il est clair que le travail en présentiel est bien plus convivial, facile, et profitable que le travail en distanciel. Malgré tout, nous tâcherons d'utiliser au mieux les outils numériques pour créer un semblant de présentiel. Typiquement, si nous utilisons un outil comme Discord ou Big Blue Button, par exemple, on essaiera de prévoir des salons textuels et audio pour les différentes configurations suivantes :
- Des échanges en classe entière ;
- Des échanges en demi-groupe ;
- Des échanges en quadrinôme.
En effet, pour les TPs, je vous suggère de travailler en quadrinômes : il est important d'être plus de 2, à mon point de vue, pour mieux s'entraider, mais au-delà de 4, le distanciel devient compliquer (trop de prises de paroles simultanées par exemple).