Introduction au bloc 4

Structure du bloc

Le bloc 4 du DIU est, comme tous les autres, un bloc très dense. C'est un bloc partiellement relié aux autres blocs, comme le montre le schéma suivant :

Schéma de positionnement du bloc 4

Afin de réduire les dépendances entre bloc, les équipes Rouennaise et Havraise ont décidé de changer légèrement la répartition des contenus entre les blocs 4 et 5 en ce qui concerne les structures de données : dans le bloc 4, vous découvrirez les listes, piles et files ET les algorithmes y afférant, tandis que dans le bloc 5, vous découvrirez les arbres et graphes ET les algoritmes y afférant.

Dans le cadre d'une formation initiale, pour chacune des parties du bloc 4, voici les volumes horaires que l'on pourrait associer aux différentes parties de ce bloc :

ThèmeVolume horaire
Structuration de l'information
Bases de données relationnelles30h
Modèle conceptuel d'une base de données relationnelle15h
Contraintes de référence4h
Notion de SGBD4h
Langages de données et d'interrogation
SQL40h
Interaction Python/SQL6h
Programmation Web côté serveur30h
Paradigmes de programmation
SQL40h
Programmation impérative2h
Programmation fonctionnelle30h
Programmation parallèle15h
Programmation logique30h
Programmation objet30h
Structures de données linéaires
Listes10h
Piles4h
Files4h
Total:294h

Et comme 294 = 24, tout va bien, le volume du bloc est calculé pile-poil !

Bref, forcément, il a fallu trouver des compromis. Déjà, pour l'essentiel des parties, il est impossible d'aller au fond des choses. Chaque paradigme de programmation, par exemple, aurait pu être bien plus détaillé ; on ne fait que les survoler.

Et puis, et puis... nous "profitons" lâchement de la situation... En effet, l'année dernière, vous aviez été nombreux, à la fin, à regretter de ne pas avoir eu les supports à disposition avant les cours. Cela n'avait pas été possible pour les 2 raisons suivantes :

Donc déjà, j'ai mis à profit le confinement pour rédiger un support de cours au préalable. Et j'ai aussi essayé de rendre ce support faisable au maximum en autonomie (j'espère avoir réussi...).

Et puis... du coup... j'en ai profité, sur chaque notion, pour aller plus loin que là où j'aurais pu aller en une semaine de 24h. Oui, je vous l'ai dit, je profite de la situation... Mais honnêtement, en 24h, chaque partie n'aurait pas eu grand sens. Et j'espère ainsi pouvoir vous donner un peu plus de recul pour vos cours à venir.

II. Déroulement du cours

Concernant le cours, nous l'aborderons donc en format "cours inversé". Si vous ne connaissez pas la formule, voilà en quoi cela consiste :

Concernant la partie "travaux pratiques", il est clair que le travail en présentiel est bien plus convivial, facile, et profitable que le travail en distanciel. Malgré tout, nous tâcherons d'utiliser au mieux les outils numériques pour créer un semblant de présentiel. Typiquement, si nous utilisons un outil comme Discord ou Big Blue Button, par exemple, on essaiera de prévoir des salons textuels et audio pour les différentes configurations suivantes :

En effet, pour les TPs, je vous suggère de travailler en quadrinômes : il est important d'être plus de 2, à mon point de vue, pour mieux s'entraider, mais au-delà de 4, le distanciel devient compliquer (trop de prises de paroles simultanées par exemple).